Malgré un week-end prolongé, de nombreux membres du Comité citoyen ont répondu présents pour ce premier atelier d’une série mensuelle qui mènera au lancement de la Caisse locale de l’alimentation à l’été prochain.
Pour commencer, un échange en binômes a permis de continuer à faire connaissance. Un bref rappel des différents groupes qui assurent l’organisation autours du projet, puis du rôle et des attendus du Comité citoyen a été fait afin de clarifier quelques interrogations des participants.
Les enjeux de la recherche-action participative entreprise avec des chercheurs de Montpellier a ensuite été présentée aux participants. Cette recherche porte sur les impacts sur le territoire des initiatives SSA en Occitanie. Elle permettra de suivre la démarche de l’initiative couserannaise avec le soutien des chercheurs. En effet, l’initiative locale reste une expérimentation et son suivi est important, tant pour comprendre la démarche que pour créer du plaidoyer au niveau national. Une première étape a été mise en place avec la distribution d’un questionnaire initial qui porte principalement sur les habitudes alimentaires. Ce questionnaire permet de créer une photographie instantanée du groupe en début de projet. Il sera complété par des entretiens individuels et un second questionnaire.
Une pause autours de boissons et gâteaux a permis de continuer les discussions de manière informelle.
Le groupe a ensuite réfléchi à la gouvernance au sein du Comité citoyen en abordant dans un premier temps les différents rôles et activités nécessaires pour atteindre les objectifs recherchés. Le comité a ensuite discuté autours des différentes modalités de décision afin de déterminer comment le Comité citoyen prendra ses décisions. Une solution n’ayant pu être trouvée rapidement, un groupe de travail c’est constitué pour continuer à réfléchir à la problématique. Ce groupe se réunira en dehors des ateliers et présentera son travail afin que l’ensemble des participants au Comité citoyen puisse déterminer son mode décisionnel.