Onzième atelier (27/09/2025)

À la demande de plusieurs participants au comité citoyen, cet onzième atelier a fait le point sur le socle commun SSA (voir le détail du socle) et sur le manifeste intercaisse en cours d’élaboration.

Cet atelier a porté principalement sur les critères de conventionnement pour les points non validés au consensus lors de l’atelier précédent :

  • Ainsi les magasins Biocoop et Bio Gaïa de St-Girons ont été conventionnés au consentement pour les produits secs en vrac (légumineuses, céréales, pâtes …) afin de ne pas concurrencer les producteurs locaux (fruits, légumes, viandes, pain, fromage …) ;
  • Pour les autres magasins conventionnés, tous les produits bio et locaux, c’est à dire en provenance d’Occitanie et de la Catalogne espagnole, ont été conventionnés ;
  • Ont aussi été conventionnés les produits dont la production n’existe pas localement (thé, café, chocolat, sucre).

Aucune décision n’a été prise concernant les semences, l’huile, les graines/oléagineux et les glaces ; mais la question reste posée. Pour faciliter les achats, il est demandé au GT conventionnement de faire une liste exhaustive des produits conventionnés.

Un débat mouvant a été organisé afin de continuer le débat sur le conventionnement de la bière bio et locale : 4 personnes se sont montrées opposées au conventionnement d’alcool, le sujet sera mis au vote lors du prochain atelier.

Pour terminé, un point a été fait pour préciser les démarches en cours auprès des producteurs et les modalités pratiques mises en place pour la gestion de la caisse et des achats.

Pour plus de détails, lire le compte-rendu de l’atelier