Après une pause estivale, les ateliers du comité citoyen ont repris début septembre. Lors de cet atelier, le lancement de la caisse de l’alimentation a été décidé pour le 8 novembre avec uniquement les participants au comité citoyen afin de valider les modalités pratiques de gestion de la caisse. L’objectif est d’ouvrir plus largement la caisse après quelques mois de fonctionnement et les ajustements qui seront éventuellement nécessaires. Un rétro-planning a été validé en ce sens. Un retour de la participation aux rencontres nationales SSA a aussi été fait par les deux membre du comité qui ont assisté aux rencontres à Séverac.
Le GT cotisation a ensuite proposé des modalités pratiques de fonctionnement de la caisse à travers une ébauche de livret d’accueil et de carnet d’achats à tamponner. Une discussion c’est faite sur ces propositions et les réflexions seront prises en compte pour une versions finale lors de l’atelier d’octobre.
La réflexion sur le conventionnement a ensuite continué. Cinq points de conventionnement ont été validés par consensus pour le lancement de novembre :
- Uniquement des produits bio (AB, Nature & progrès, Demeter, ou en conversion) ;
- Les produits bruts, les ingrédients de base, les produits peu transformés ou transformés artisanalement ;
- La viande bio produite dans le Couserans et le poisson bio produit en Ariège ;
- Les producteurs bio qui viennent sur un marché du Couserans ;
- 6 distributeurs répartis sur le territoire.
Reste en débat, le conventionnement de la Biocoop et de Bio Gaïa à St-Girons, notamment pour les produits de bases non produits localement, et le conventionnement de la bière et du cidre produits localement.
Pour plus de détails sur l’ensemble de l’atelier et les discussions afférentes : Compte-rendu de l’atelier
