Caisse de l’alimentation du Couserans

C’est l’expérimentation à proprement parler qui regroupe des habitants volontaires et les acteurs locaux de l’alimentation conventionnés dans un esprit de solidarité. Elle est financée par les contributions citoyennes et/ou des subventions et des fonds privés. Elle permet aux participant.es d’avoir accès à un budget sanctuarisé dédié à une alimentation saine et choisie, tout en favorisant des producteurs, des transformateurs et/ou des distributeurs locaux qui obtiennent un prix rémunérateur pour leur travail.

La Caisse a vu le jour le 8 novembre 2025 avec les participants au Comité citoyen pour tester les modalités de caisse mises en place par le comité. Une association ad hoc a été créée en septembre pour assurer la gestion financière de la caisse. Si tout va bien, la caisse ouvrira plus largement au printemps 2026.

La caisse : comment ça marche ?

Chaque mois, les participant.es à la caisse verse une contribution volontaire, mais obligatoire, selon leur capacité financière. Pour assurer la pérennité financière de la caisse et être moins dépendant de subventions extérieures, une grille de contribution suggérée est proposée en fonction de l’ensemble des revenus du foyer ou de son reste à vivre :

En contrepartie, un budget alimentation est versé. Son montant varie en fonction de la composition du foyer selon la grille suivante :

Nombre de personnes1234 et +
Montant du budget100125150175

L’argent ainsi obtenu peut être dépensé dans des commerces ou chez des producteurs qui ont été conventionnés selon les 7 critères définis par le comité citoyen afin de favoriser une production saine, durable et locale.

Chaque mangeur s’engage sur le montant de sa cotisation pour une période de 3 mois ; cela permet une meilleure visibilité des finances de la caisse. Un montant non dépensé peut être reporté sur le mois suivant, mais sans dépasser un total de 2 mois de budget alimentation. Un participant a la possibilité de ne pas verser de cotisation, il ne reçoit alors pas de budget pour le mois correspondant.

Critères de conventionnement

  • Seuls les produits biologiques (label AB, Nature et Progrès, Demeter ou en conversion) sont conventionnés
  • Produits conventionnés : produits bruts (fruits, légumes, viande, poisson, œufs, lait …), ingrédients de base (huile, farine…), produits peu transformés (pain, fromage…) et produits transformés artisanalement (pain d’épices, confiture, compote, crème de marron/noisette, pesto, potage…) + plants et semences potagères
  • Conventionner tous les producteurs bio qui vendent directement sur les marchés du Couserans et qui acceptent le fonctionnement de la caisse
  • La viande produite dans le Couserans et conventionnée
  • Six distributeurs bien répartis sur le territoire (La récolte paysanne, L’Épi-paradis, Le jardin des 7 vallées, Le magasin général, L’écho des montagnes, les Ateliers de la liberté) pour tous leurs produits bio locaux (Occitanie+Catalogne) + produits d’épicerie complémentaires bio en vrac
  • Conventionner des magasins non côtés en bourse, Biocoop, BioGaia, uniquement pour les produits vrac sec hormis les légumes
  • Bières et cidres du Couserans. Les bières doivent être consignées ou avec au moins 85% de composants produits dans le Couserans

Lieux conventionnés

Actuellement, 29 lieux ont été conventionnés pour d’une part favorisés les producteurs locaux, et d’autres part assurer à la fois une bonne accessibilité et un choix suffisant et varié de produits. 8 épiceries et 21 producteurs conventionnés sont répartis sur le territoire. Télécharger la liste des lieux conventionnés.

Suivi de l’expérimentation

L’initiative participe à un projet de recherche participative, afin de suivre les achats réalisés, chaque mangeur reçoit un livret d’achats mensuel au moment de sa cotisation. Les montants dépensés chez les producteurs sont inscrits dans le livret et chaque producteur est identifié par sont tampon encreur personnalisé. Dans les épiceries, les participants à la caisse conservent le ticket de caisse où le montant des produits conventionnés est indiqué.

Documents à télécharger

Les lieux de vente conventionnés

Liste des lieux de vente conventionnés

Carte des producteurs sur le marché de St-Girons

Autres documents

Livret d’accueil

Carnet d’achats