À l’automne 2025, la Caisse de l’Alimentation du Couserans a franchi une nouvelle étape dans sa construction. En septembre, une association ad hoc a vu le jour afin d’assurer la gestion financière de la caisse lancée en novembre dernier.
Lancement de la caisse
Après 2 ans de réflexion et 1 année de co-construction du fonctionnement de la caisse, la trentaine de participant•es au comité citoyen a lancé les 1ères cotisations et versements de la Caisse de l’alimentation du Couserans le 8 novembre 2025. Cette journée a aussi été l’occasion d’un repas festif et d’un bilan sur l’année écoulée afin de préparer les évolutions pour 2026.
Dans un premier temps, 25 membres du comité testent les modalités de caisse qu’iels ont définies. Les retours des participant•es et des fournisseurs conventionnés permettront d’ajuster ces modalités afin d’élargir la caisse à une cinquantaine de personnes dès avril. L’objectif est d’atteindre 100 personnes à l’automne 2026.

La caisse : comment ça marche ?

Chaque mois, chaque foyer adhérant contribue à la caisse selon ses moyens, sur la base de ses revenus ou de son reste à vivre ; c’est la cotisation volontaire. En échange, il reçoit un budget alimentaire à dépenser auprès des fournisseurs sélectionnés par le comité citoyen selon les critères définis par le conventionnement. Ce budget est de 100 € pour une personne, modulé selon la taille du foyer.
Un premier conventionnement de produits
Les choix faits pour le conventionnement ont portés principalement sur des critères de diversité, de durabilité et d’accessibilité. Ainsi tous les produits conventionnés sont labellisés (AB, Nature&Progrès ou Demeter) et peu ou pas transformés. Afin d’assurer une accessibilité à la fois géographique et temporelle, une vingtaine de producteurs sur 4 marchés et 8 épiceries répartis sur le Couserans ont été conventionnés. Une attention particulière a été portée au soutien aux producteurs locaux.
Une association dédiée à la caisse
En septembre, le comité citoyen a tenu une assemblée constitutive pour créer une association nommée « Caisse de l’alimentation du Couserans ». Cette association a pour but principal d’assurer la gestion financière de la caisse (cotisation/redistribution) via une collégiale. L’association fait aussi le lien entre la caisse et les fournisseurs conventionnés. Bio Ariège-Garonne reste le porteur administratif et animateur de l’initiative dans sa globalité.
Événement : « Le vrai coût de notre alimentation »
Le samedi 13 septembre, en partenariat avec le Secours Catholique, le CIVAM Bio Ariège-Garonne et Solidarité paysan, le collectif CAC09 a participé à l’événement organisé par le PNR « L’injuste prix de notre alimentation »3. Cet atelier participatif s’est tenu lors du marché hebdomadaire de St-Girons puis auprès d’élus. Il a permis de mettre en évidence les impacts de notre alimentation, de discuter sur ce qu’est une alimentation juste, de proximité, saine et de qualité et d’informer sur notre initiative de caisse.

