L’expérimentation de Sécurité sociale de l’alimentation dans le Couserans avance : mise en place de la démocratie alimentaire, définition des caractéristiques de la Caisse de l’alimentation, le Comité citoyen travaille à sa réalisation. Voici un aperçu de ce qui a été fait depuis le lancement du Comité en octobre dernier.
Un lancement réussis en octobre 2024
Prêt de 40 personnes ont répondu présentes pour venir s’informer sur la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) et une grande moitié a été enthousiaste pour rejoindre le Comité citoyen.

Première réunion du Comité le 9 novembre 2024
Finalement 37 personnes ont souhaité participer au Comité citoyen. Cette première réunion est l’occasion de faire connaissance. Dans un contexte de démocratie alimentaire, il est important de créer une climat de confiance. Les grandes lignes des objectifs attendus dans les prochains mois pour le comité citoyen ont été abordées au cours de cette première réunion.
Mise en place de la gouvernance

Comment réussir à conjuguer transparence, prise de décision consensuelle et participation de chacun avec respect du calendrier prévisionnel ? C’est le défi auquel le groupe de travail (GT) conventionnement a été confronté avec succès. Après 4 périodes de réflexion lors des ateliers et de nombreuses réunion du GT, le processus de prise de décisions a été validé au cours de l’atelier de mars. Les décisions importantes seront prises préférentiellement au consensus, sinon au consentement puis au vote des 2/3.
Quelles modalités pour le modèle économique
Suite à la présentation de différents modèles mis en place dans d’autres expérimentations, le choix d’une Caisse de l’alimentation financièrement la plus autonome et la plus juste possible a été rapidement plébiscité. À partir de sondages en ligne et de discussions en atelier, le GT cotisation a donc fait des propositions en ce sens. Lors de l’atelier de juillet, une grille de cotisation suggérée en fonction du revenu ou du reste à vivre et une grille de redistribution selon la taille du foyer ont été acceptées au consensus des présent.es et doivent être validées par les participant.es au Comité citoyen absent.es. Au GT de proposer des modalités pratiques pour le modèle économique d’ici le démarrage de la caisse.
Choix difficiles pour le conventionnement
Quels critères prendre en compte pour conventionner des lieux et des produits ? Qu’est-ce qu’un produit local ? Sur quel label s’appuyer ? Quel distributeurs conventionner ? Comment favoriser la production locale, une juste rémunération et un prix abordable ? Le choix des produits doit-il être strict par rapport à la santé ? De nombreuses questions sont abordées pour déterminer le conventionnement possible ; elles font l’objet de discussions lors des ateliers. Si le choix du bio et des producteurs locaux a vite été validé, le GT conventionnement travaille encore à affiner sa proposition afin de parvenir à un consensus.

Démarrage de la Caisse en novembre
Lors de l’atelier de juin, il a été décidé de reporter le lancement de la Caisse de l’alimentation au mois de novembre afin de travailler sereinement sur les modalités de caisse tout en ayant une vision claire sur le calendrier. Afin de vérifier la faisabilité des choix faits, le démarrage se fera uniquement avec les 30 participant.es du Comité citoyen. Après analyse des premiers mois de fonctionnement, la caisse pourra être ouverte à un plus grand nombre.
Dernières étapes à franchir
Pour démarrer la Caisse de l’alimentation début novembre, il faut encore finaliser la liste des lieux conventionnés et les modalités pratiques de cotisation et de redistribution. Pour assurer la gestion du modèle économique de la caisse, une association ad hoc sera créée lors d’une assemblée constitutive le 6 septembre prochain.