Le commité citoyen continue son parcours d’engagement avec le cinquième atelier qui a eu lieu samedi 22 mars 2025 sur l’après-midi.
L’atelier a commencé par une sympathique auberge espagnole à laquelle ont participé quelques membre du comité citoyen, occasion de discussions informelles créatrices de liens.
Après un rappel des événements qui se sont déroulés depuis l’atelier précédent, un travail en groupe a permis de réfléchir concrètement aux critères de conventionnement. Chacun a proposé des lieux connus et qu’il ou elle pourrait conventionner en précisant les raisons de son choix. Les questions de l’accessibilité (financière, géographique et horaire) et du juste prix ont émergées dans tous les groupes ; ces questions pourront former un point de départ au GT conventionnement qui a pour mission de proposer une grille de critères de conventionnement au prochain atelier.
Puis les modalités de prise de décision ont été validées par le comité (voir le schéma décisionnel).
Après une pause bienvenue, la réflexion sur le conventionnement s’est poursuivie en un débat mouvant à partir de l’affirmation » Il n’y a que le conventionnement des producteur.ices pour permettre la défendre des petit.es paysan.nes « . La majorité du comité penche vers l’ouverture à des distributeurs : affaire à suivre.
Pour terminer, une introduction à la cotisation (voir le diaporama) a permis de voir l’enjeu de l’utilisation d’une subvention et du montant redistribué sur l’impact que pourrait avoir une initiative SSA sur le territoire.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire le compte-rendu de l’atelier.