Pour continuer le travail du comité sur le partage de connaissances, les participants au comité citoyen se sont réunis pour la troisième fois le samedi 25 février au centre social de la CAF à St-Girons. Afin de commencer l’atelier dans les meilleures conditions, ceux et celles qui le pouvaient se sont retrouvés lors d’une auberge espagnole à partir de 12h30.
Après un bref retour sur l’avancée du projet de caisse de l’alimentation, un rappel des groupes de travail existant a été fait en précisant qu’il est toujours possible de se joindre à ces GT. Il a aussi été proposé à qui le souhaite, de participer à la prochaine réunion intercaisses qui se tiendra mi-mars à Cadenet ; c’est l’occasion de discuter avec d’autres expérimentations SSA et d’échanger sur les problématiques rencontrées : plusieurs personnes se sont montrées intéressées.
Le groupe est ensuite entré dans les préoccupations de l’après-midi. Tout d’abord le GT gouvernance a présenté les étapes nécessaires pour un processus démocratique, puis les trois outils de prise de décision pré-sentis. Une mise en pratique de ces trois outils sera faite pendant le « Jeu de la marmite ».
Les personnes présentes se sont ensuite réparties en trois groupes pour participer à un jeu ludique : « La marmite ». Ce jeu de rôles permet de prendre conscience des difficultés ou facilités d’accès à une alimentation de qualité et choisie selon ses capacités financières. Dans un second temps, un modèle de caisse commune est mis en place et les joueurs doivent décider ensemble de la cotisation et du conventionnement ; cela permet d’appréhender la gestion d’une caisse et ses avantages.
Pour plus de détails sur l’atelier : compte-rendu atelier #3