Sixième atelier (30/03/2025)

Le comité citoyen continue son cheminement en travaillant sur les deux grandes thématiques nécessaires au lancement de la caisse de l’alimentation : le conventionnement et le modèle économique (cotisation et redistribution).

Après la présentation de l’atelier par Christelle et Hervé, Philippe a fait un point sur le budget et les sources de financement pour 2025 et 2026 (voir le tableau récapitulatif dans le compte-rendu de l’atelier). La séance s’est poursuivie par le rendu de l’enquête faite par le GT conventionnement auprès de distributeurs (voir la synthèse de l’enquête dans le compte-rendu de l’atelier).

Après une pause bienvenue, des ateliers ont débuté sur les thématiques cotisation et conventionnement :

  • 3 modèles économiques d’initiatives (Foix, Montpellier et Dieulefit) ont été détaillés et appliqués aux revenus des participants au comité citoyen pour ouvrir la réflexion et prendre le pouls des participants sur les sujets de la cotisation et de la redistribution (synthèse des réflexions sur la cotisation, diaporama).
  • Au cours des ateliers conventionnement, les discussions ont principalement porté sur la notion de produit local, notion qui ne peut être traitée séparément des autres caractéristiques d’un produit, comme par exemple le mode de production ou la saisonnalité (synthèse des réflexions sur le conventionnement)

Compte-rendu de l’atelier