Sécurité sociale de l’alimentation (SSA)

Une alimentation problématique

L’alimentation comme élément d’identité sociétal

L’alimentation est un élément majeur de l’identité d’un individu car elle est liée à la culture, l’histoire familiale et l’appartenance au groupe social de la personne. Mais elle concerne aussi la santé, la sociabilité, le bien-être physique et moral, le rapport au corps et aux émotions, la citoyenneté. A ce titre, l’accès à l’alimentation nous concerne toutes et tous mais l’éloignement et les revenus ne permettent pas toujours de choisir son lieu d’approvisionnement et son alimentation, ce qui peut être vécu comme une violence. Pour tout cela, une alimentation choisie est un droit pour tous et toutes.

L’alimentation comme marqueur d’inégalités

L’alimentation est de plus en plus une variable d’ajustement dans les budgets, passant après les dépenses contraintes (loyer, énergie, etc.). Le recours à l’aide alimentaire est en constante augmentation en France (+ 32% depuis 2020) et ne concerne pas que des personnes en situation de précarité, mais aussi des travailleurs pauvres, des petites retraites, des jeunes. On constate aussi une dégradation des habitudes alimentaires due aux contraintes budgétaires qui orientent les pratiques alimentaires. Le coût de l’alimentation est alors considéré avant sa qualité et sa diversité.

L’alimentation est donc un marqueur fort des inégalités sociales :

  • 16% de la population déclare ne pas manger à sa faim
  • 45% ne mange pas toujours les aliments qu’ils souhaitent
Un système alimentaire dégradé et dégradant

Le système alimentaire actuel (production, transformation, distribution, consommation) dans son organisation globalisée montre ses impasses sur les plans sanitaire, économique et écologique. L’agro-industrie ne permet pas de nourrir correctement l’ensemble de la société et c’est une cause majeure de dégradation de la santé publique. L’agriculture est en crise, nombre de producteurs et travailleurs de l’alimentation ne sont pas rémunérés au prix juste pour leur travail. Et le système alimentaire global est la première activité humaine responsable du changement climatique.

Sortir de l’impasse agro-industrielle

Sortir d’une alimentation à deux vitesses

L’accès à une alimentation choisie et de qualité, produite dans des conditions respectueuses de l’humain et de l’environnement, doit être possible pour tou·tes et non seulement pour une population privilégiée.

Le mouvement pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est actuellement à l’œuvre dans plusieurs territoires urbains et ruraux pour expérimenter des coopérations démocratiques et aller vers des systèmes alimentaires durables et solidaires. En Couserans, le collectif d’acteurs locaux « Citoyenneté et Alimentation en Couserans09 » travaille depuis plus d’un an à mettre ces idées en actes.

Construire la Sécurité Sociale de l’Alimentation

Derrière la défiance grandissante vis-à-vis d’un système agro-alimentaire industriel défaillant et l’accroissement des situations de précarités alimentaires, c’est la question du juste prix qui est posée : juste prix pour la planète, juste prix pour les producteurs et juste prix pour les mangeurs. C’est ce constat qui sous-tend l’idée première de la SSA : remettre le choix démocratique au cœur de notre alimentation et des conditions dans lesquelles elle est produite et distribuée.

Pour cela, la SSA vise à intégrer l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 : universalité de l’accès, caisses locales gérées démocratiquement et financement par la création d’une cotisation sociale :

  • universalité : le même droit à une alimentation saine et choisie pour tous et toutes, indépendamment des conditions de revenu ou de statut, sans discrimination positive, pour un montant mensuel de 150€ par personne ;
  • conventionnement : les produits qui bénéficient du système SSA sont choisis démocratiquement par les participant·es afin de tendre vers une alimentation respectueuse et rémunératrice en orientant par les habitants la production agricole et alimentaire ;
  • cotisation : dans un esprit de solidarité, chacun·e abonde à une caisse selon ses moyens afin que tou·tes puissent recevoir un budget sanctuarisé pour l’alimentation.

Une trentaine de dynamiques locales sont déjà en place. Elles se répartissent en initiatives qui portent une expérimentation de processus de démocratie alimentaire sur un territoire ou en groupes qui soutiennent localement le socle de la SSA. Pour un aperçu rapide de la SSA, vous pouvez visionner cette vidéo. Pour plus d’informations sur la SSA, vous pouvez aller sur le site du collectif national SSA.

Schéma de principe de la SSA