Le comité citoyen poursuit son travail mensuel en ce mercredi soir 26 février 2025.
Gouvernance
Après un rappel des événements depuis le précédent atelier et ceux venant prochainement, le GT gouvernance a présenté les modalités de décisions qu’il propose :
- un vote au 2/3 des présents pour les « petites décisions »
- une validation au consensus de l’ensemble du comité pour les « grandes décisions » (conventionnement – cotisation – redistribution). En absence de consensus, une validation par consentement après éclaircissement et amélioration de la proposition sera proposée à l’atelier suivant. En absence de consensus, un vote à points sera mis en place.
La validation de la proposition n’ayant pas pu être obtenue, la décision est reportée à l’atelier prochain.
Diaporama de la proposition de validation
Ouverture du comité citoyen
Plusieurs personnes ayant quitté le comité, d’autres ne sont jamais venues : il est proposé d’ouvrir le comité à de nouvelles personnes cooptées et formées par un membre du comité.
La proposition est validée.
Suivi et recherche
Il est précisé que l’initiative SSA est une expérimentation qui doit prendre en compte des caractéristiques du territoire : un secteur rural assez pauvre mais avec un vivier important de producteurs locaux bio. L’expérimentation devra aussi tenir compte des capacités financières potentielles pour prendre les décisions sur les caractéristiques de la caisse locale de l’alimentation.
Les réponses au questionnaire montrent que le groupe est relativement représentatif des caractéristiques socio-économiques du territoire. Mais les personnes participant au comité citoyen sont plus engagées que la population locale et se sentent déjà concernées par une bonne alimentation, le lien producteur-consommateur et la démocratie.
Conventionnement
La réflexion sur le conventionnement a été fait en deux temps :
- un temps d’échange en binôme sur mon « alimentation idéale » selon le principe du pense-écoute
- un relevé des besoins d’information et des sujets possiblement polémiques
Un groupe de travail GT conventionnement s’est créé avec pour mandat d’apporter des réponses ou des axes de réflexion sur les sujets apparus lors du second temps sur le conventionnement.