
Échanges en sous-groupes lors du lancement du Comité Citoyen
Le 19 octobre 2024, le projet est entré dans sa seconde phase avec le lancement du Comité citoyen. C’est un groupe d’une trentaine de personnes volontaires qui vont définir les contours de l’expérimentation (choix des modes de cotisation et de redistribution, critères de conventionnement des produits selon leur valeur sanitaire, environnementale et rémunératrice) ; c’est l’instance démocratique décisionnaire. Afin de maintenir le caractère démocratique des choix effectués, l’ensemble du Comité citoyen est censé participer à la Caisse de l’alimentation. En effet, on décide déjà pour soi de l’alimentation que l’on choisit.
Pour arriver à cet objectif, des réunions mensuelles sont prévues afin de mettre en commun les connaissances et comprendre ensemble les enjeux du système agro-alimentaire actuel et de décider en connaissance de cause : interventions extérieures, jeux sérieux ou visites sont prévues pour animer des ateliers. Ces réunions s’étalent de novembre 2024 à juin 2025. Le caractère convivial est mis en avant afin que chacun puisse participer et faire avancer le projet en toute légitimité : une pause café et un repas partagé sont prévus lors de chaque atelier et des rencontres informelles sont organisées entre deux ateliers pour favoriser les discussions.
Décider en connaissance de cause nécessite du temps d’appropriation des informations. Pour faciliter cet apprentissage, des groupes de travail se réunissent entre les réunions afin de dégrossir ce travail d’information et d’alimenter les ateliers.
Liste des ateliers mensuels
Cliquer sur le lien pour télécharger le compte-rendu de l’atelier
Atelier #1 : Rôle du Comité citoyen – Recherche participative associées aux expérimentations en Occitanie – Introduction à la gouvernance et à la prise de décision (9 nov. 2024)
Atelier #2 : Système agro-alimentaire et ses impacts – Présentation de la gouvernance (11 déc. 2024)
Atelier #3 : Accès à une alimentation choisie – Présentation et mise en pratique de modes de décision (25 janv. 2025)
Atelier #4 : Proposition d’un processus de décision – Introduction au conventionnement (26 février 2025)
Atelier #5 : Validation du processus de décision – Réflexion sur le conventionnement – Introduction à la cotisation (22 mars 2025)
