Septième atelier (25/05/2025)

La réflexion du comité citoyen sur le conventionnement et le modèle économique s’affine d’atelier en atelier.

Une proposition de grilles de cotisation et de redistribution a été faite par le GT cotisation à partir des informations recueillies lors de l’atelier précédent et d’un questionnaire auprès des participants du comité. Cette proposition a donné lieu à un débat mouvant sur l’utilisation de subventions au sein de la future caisse de l’alimentation. Voir le diaporama de la proposition

Après une présentation des différents labels existant en alimentation et le lien avec la notion de produit durable (voir le diaporama), le GT conventionnement a lancé un débat sur les critères à utiliser pour définir une grille de conventionnement afin de recueillir les souhaits des participants au comité citoyen (ne conventionner que des distributeurs / conventionner que des producteurs / conventionner des types de produits).

Un second débat a porté sur la limitation aux produits labellisés bio (AB / Nature&Progrès Déméter). Les questions et remarques des participants aux débats sont à retrouver dans le compte-rendu de l’atelier.

Un nouveau groupe de travail a été lancé pour définir un processus de labellisation des producteurs propre à l’initiative du Couserans.

Lire le compte-rendu de l’atelier #7